Mosica est composé de Christophe Modica (faiseur de sons)
et Stéphane Coutable (basson à pédales).

silile

Si l’île
Petites histoires et musiques avec un paysage

Ces deux musiciens, artistes sonores, placent leurs oreilles et leurs instruments dans le paysage. Ils ont écouté parler les habitants et les professionnels, les oiseaux et les éléments. Les histoires qu’ils ramènent de cette expédition s’écoutent avec les yeux. Elles sont devant, derrière, et à l’horizon. Elles racontent l’eau, les industries, les pêcheurs, les ouvriers, la pollution, la lumière, et peut-être demain.

Nous cherchons une écriture musicale documentaire où les voix enregistrées résonnent avec les sons joués. Nous tentons une écriture sans frontières ni style où tout fait musique. Chaque son, chaque note, chaque souffle produit, écrit une dramaturgie in situ. Nous cherchons inlassablement à être au plus près de la musique telle que la définissait Victor Hugo : la musique c’est du bruit qui pense.


Christophe Modica et Stéphane Coutable

C’est après avoir découvert dans une récente édition de l’Atlas routier Michelin que l’étang de Berre ne figurait pas sur la carte, que le Bureau des guides du GR2013 propose à des artistes et à des scientifiques d’embarquer collectivement pour un voyage d’exploration à la recherche de cette petite mer intérieure. Sensibles à la complexité des paysages et des nombreux récits rencontrés, ils décident de voir dans ce lapsus cartographique l’invitation à inventer une aventure pour trouver d’autres guides et raconter d’autres histoires de notre territoire. Ils nomment alors cette expédition de proximité Pamparigouste, en hommage à une vieille légende provençale racontant la quête d’une île inatteignable.

 

Performance / Écriture musicale documentaire

dim. 27 sept. 2020 | 14h30
dim. 27 sept. 2020 | 17h

 
Plage des Marettes – Vitrolles (13)
 
gmem
 
 

co-production : GMEM / Bureau des guides GR2013 / Manifesta13

avec l’aide du café musiques Portail coucou
 
Résidence de création au studio Euphonia (friche Belle de mai-Marseille)
les 10 et 11 octobre 2019.
Écoute proposée par Radio Grenouille (88.8) pour l’inauguration d’une promenade sonore à Barjols, le 22 septembre 2019.